logoBNcoul.jpg

logoffslh.jpg

drac.jpg

rambouilletterritoire.jpg

monumentsnationaux.jpg

Pave-dans-la-mare.jpg

logo_canal.jpg

carredor.jpg

cm.jpg

home.png
Retour 2017

26 juin 2016   de 10 heures à 20 heures

 
 allez à la page précédente       Passez la souris sur le nom de l'auteur : vous ouvrez un résumé du livre présenté  

Maisonneuve Patrick

maisonneuve.jpg

Massare-Villain Isabelle

massarevillain.jpg

Amiral Mérer Laurent

l-merer.jpg

Monfort Nelson

Nelsonmontfort.jpg

Naouri Aldo

aldonaouri.jpg

O'Scaryne

oscaryne.jpg

Petroff Roman

romanepetroff.jpg

Poisson Jean-Frédéric

jfpoisson.jpg

Poretier-Kaltenbach

porretier.jpg

Prou Bernard

bernardprou.jpg

Puisney Stéphane

puisneyst.jpg

Putzulu Bruno

putzulu.jpg

Richaud Frédéric

richaud-frederic.jpg

Ruffin Michel

mruffin.jpg

Saccardi Béatrice

saccardi.jpg

Sarthou Jean-Louis

jl sarthou.jpg

Sauvard Jocelyne

sauvard.jpg

Servent Pierre

Pierre-Servent.jpg

Siac Isabelle

siac.jpg

Soral Agnés

agnes-soral.jpg

Stilton Geronimo

stilton.jpg

Philippe Torreton

torreton180.jpg

Toureille Valérie

valerietoureille.jpg

Tulard Jean

tulard-jean.jpg

Vaultier Brigitte

brigittevaultier.jpg

Vesteralen Krystin

Krystin-VESTERLEN.jpg

Visdeï Anca

AVisdei.jpg

Voilhes Nicole

nicolevoilhes-.jpg

de Waresquiel Emmanuel

de-waresquiel-emmanuel.jpg

Wellenstein Aurélie

Wellenstein.jpg

allez à la page précédente

Glossaire

Amiral Mérer Laurent

Né d'un père breton et d'une mère originaire du Pas-de-Calais. Il entre dans la Marine nationale à vingt ans. Il y effectue toute sa carrière jusqu’en septembre 2006. Il accède aux plus hautes responsabilités : préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord, commandant les Forces navales de l’océan Indien, préfet maritime de l’Atlantique, après un parcours qui lui confère une expérience riche et diversifiée dans de multiples domaines.

Depuis son départ de la Marine nationale, il se consacre à l'écriture, aux voyages et donne de nombreuses conférences. Il est expert auprès de l'Association pour le progrès du management (APM)

assautpirates.jpg

Le 4 avril 2008, le voilier de croisière Le Ponant est pris d'assaut par des pirates le long des côtes de Somalie. Les trente membres de l'équipage sont retenus en otages. Les forces navales françaises de l'océan Indien aussitôt informées montent dans l'heure une vaste opération aéromaritime. Moins de huit jours après, les otages sont libérés, une partie de la rançon récupérée et les pirates arrêtés.

Ce livre est le récit heure par heure de l'opération : dans les lieux de pouvoir parisiens, à l'Élysée, à Matignon, à l'état-major des armées, au ministère des Affaires étrangères, dans les salles de presse, dans nos ambassades en Afrique, mais aussi et surtout à bord des bâtiments de la marine en océan Indien, à bord des avions, des hélicoptères, auprès des commandos.

C'est le récit d'un succès, une mise en situation réelle des acteurs, du sommet de l'État jusqu'aux plus modestes de ses soldats, unis pour résoudre une crise internationale, une belle aventure d'hommes et de femmes qui font honneur à notre pays.

aux éditions le Rocher

de Waresquiel Emmanuel

 Ancien élève de l’École normale supérieure, docteur en histoire, professeur à l’École pratique des hautes études, Emmanuel de Waresquiel est l’un des meilleurs historiens du premier xixe siècle, l’auteur d’une biographie de référence : Talleyrand. Le prince immobile(2006, « Texto », 2015), de Cent-Jours. La tentation de l’impossible (2008, « Texto », 2014) et tout dernièrement d’un livre à succès, primé à six reprises : Fouché. Les silences de la pieuvre (Tallandier, 2014).

fouche6.jpg

« Fouché, bien sûr, ne m’était pas un inconnu. Fouché de Nantes, le bourgeois impécunieux, le petit professeur en soutane des collèges de l’Oratoire, Fouché le conventionnel, le tueur de roi, le proconsul de Nevers et de Moulins, le mitrailleur de Lyon, le tombeur de Robespierre et le cauchemar de Napoléon, le ministre de tous les régimes, l’inventeur de la police moderne, le bâtisseur d’État, le théoricien et l’homme d’action, l’aventurier, le conspirateur et le parvenu. Assurément l’un des hommes les plus puissants de son époque, en tout cas l’un des plus étonnants. Rares sont ceux qui inventèrent de nouvelles règles du jeu sans attendre la fin de la partie. Fouché a été de ceux-là. »
Emmanuel de Waresquiel fouille jusque dans ses moindres recoins la vie d’un homme aussi dissimulé que contradictoire. À l’aide de larges fonds d’archives – dont beaucoup sont inédits –, il dessine le portrait brillant d’un incroyable personnage jusqu’ici incompris et desservi par sa légende noire. Il nous donne ce faisant un Fouché d’une surprenante actualité.

Aux éditions Tallandier

la-restauration.jpg

« La Révolution est fixée aux principes qui l’ont commencée ; elle est finie ! » disait Bonaparte au lendemain du 18 Brumaire. Elle n’en continuera pas moins son travail de sape et de recomposition sociale.
Sous la Restauration qui consacre le retour des Bourbons, de Louis XVIII à Charles X, et trouve sa légitimité dans le vieux droit divin tout en inventant l’un des régimes les plus libéraux d’Europe, on se repose la même question : comment terminer la Révolution ? Elle a été le fil rouge de cette époque. Elle habite tous les débats et tous les milieux. En enfermant la nation dans l’État, en la laïcisant à marche forcée, elle a créé une situation unique, une sorte d’exception française. Avec elle, tout est devenu politique et logiquement, tout s’est mis à tourner autour d’elle. On l’a cherchée partout, dans l’étude du passé, dans les mœurs nouvelles, dans ses mythes et dans ses lois, dans la reprise de ses combats et dans la consolidation de ses acquis. Elle ne s’achève pas sous la Restauration, au contraire. Au contact de cette dernière, elle donne tout son sens à ce que sera le xixe siècle et à ce que sont encore un peu aujourd’hui nos habitudes et nos comportements.

Aux éditions Tallandier

Maisonneuve Patrick

Avocat depuis 1979, Patrick Maisonneuve est l’un des grands ténors du barreau de Paris. Il est principalement connu pour avoir été notamment l’avocat de Pierre Bérégovoy, d’Henri Emmanuelli et aujourd’hui de Bygmalion. Il a plaidé dans les plus grands procès qui ont défrayé la chronique ces dernières années : l’affaire Urba, les écoutes de l’Elysée ou encore l’affaire du sang contaminé.

justiceetpolitique.jpg

De l'affaire Urba au dossier Bygmalion, Patrick Maisonneuve, star du barreau, raconte les secrets du couple infernal formé par la Justice et la Politique, source de subordination, d'émancipation, de fantasmes, de soupçons et de nombreuses affaires qui ont défrayé la chronique.
Défenseur d'Henri Emmanuelli et de Pierre Bérégovoy hier, de l'agence Bygmalion aujourd'hui, maître Patrick Maisonneuve a pu observer de près les relations tumultueuses qu'entretiennent le pouvoir politique et l'autorité judiciaire.
Il en raconte la vie intime, pour mieux montrer combien, en quelques décennies, la donne a changé. Quand il défend les indépendantistes corses, dans les années 80, certains juges d'instruction se mettent au garde-à-vous quand ils reçoivent un appel du ministère de la Justice. Puis vient le temps des « affaires ». Des magistrats, ivres de leur nouveau pouvoir et grisés par la célébrité, sont prêts à tout pour « aligner » les puissants. Les politiques ripostent mais d'une manière aussi maladroite qu'inefficace. Des excès qui ont pu conduire à un drame tel que le suicide d'un ancien Premier ministre, sur lequel il a décidé de dire toute la vérité.

Les relations entre politique et justice, assure-t-il, sont désormais apaisées. Ce qui n'empêche pas intrigues, manoeuvres et calculs en tout genre.
Ce récit de première main, ou l'on voit en action des gardes des Sceaux, des hommes d'Etat et des magistrats lancés dans un jeu d'enfer, permet d'analyser les progrès – encore perfectibles – accomplis par la démocratie française.

aux éditions Plon

Massare-Villain Isabelle

Isabelle Massare Villain est un écrivain de romans policiers français. 
Après une école de commerce et un troisième cycle de publicité, elle a travaillé dans l'événementiel et l'organisation de salon.
Peine Capitale est son quatrième roman et a reçu le prix Maurice Bouvier 2015, prix destiné chaque année à récompenser un auteur de polar.

peinecapitale.jpg

Elle marchait tranquillement dans la rue puis le trou noir. Une sensation de brouillard intense, un mal de tête lancinant et une odeur d'éther ou peut-être de chloroforme dans la bouche. Mais pourquoi elle ? Que pouvait bien lui vouloir son kidnappeur ? Cela n'avait aucun sens. À partir d'un cadavre découvert dans un lac du bois de Boulogne, le commandant Rebecca de Lost, chef de groupe au 36, quai des Orfèvres, s'engage dans une enquête tortueuse. Le corps est demeuré trop longtemps dans l'eau, les chairs sont trop gonflées pour permettre son identification... Les policiers de la célébrissime Crim se lancent dans des investigations en vue d'élucider une série de crimes. Quel est ou quels sont les liens entre ces assassinats ? Qui est ou quels sont ces criminels morbides ? Le Prix Maurice Bouvier est délivré chaque année à un roman policier sur manuscrit inédit. Il est destiné à récompenser un auteur de polar, témoin de notre temps. Ce Prix est un hommage aux personnels de la Police Judiciaire. Maurice Bouvier a été commissaire chef de la brigade criminelle du 36, quai des Orfèvres, directeur de la PJ de la préfecture de police de Paris et directeur central de la police judiciaire au ministère de l'Intérieur.                                                                       Aux éditions Ed2A

amesbattues.jpg

Un claquement métallique puis le bruit sourd d’un corps s’effondrant sur le sol. Un geste qui aurait pu ruiner une carrière prometteuse. Un souvenir qui, à n’en pas douter, hantera longtemps le commandant Rebecca de Lost.
Traumatisée par l’issue de sa dernière enquête, réintégrée à la tête de son groupe au 36 quai des Orfèvres, elle est chargée d’élucider le meurtre d’une prostituée. S’agit-il d’un crime commis par son souteneur ou un client ?
Les enquêteurs de la Crim’ se retrouvent confrontés à un psychopathe diaboliquement intelligent dont l’ambition est de battre la police à son propre jeu et dont l’unique choix est d’aller jusqu’au bout de sa manipulation. La partie était perdue d’avance. Lui le savait, les flics pas encore.
Des bas-fonds de Paris aux tréfonds de l’âme humaine, Isabelle Massare-Villain propose une nouvelle intrigue où la violence psychologique prend le pas sur la violence physique.

Âmes battues est le second volet de Peine capitale.                   Aux éditions Ed2A

Monfort Nelson

Nul besoin de présenter Nelson Monfort. Depuis les JO de Barcelone en 1992, le journaliste sportif le plus célèbre de France est le témoin privilégié de toutes les grandes compétitions internationales. Courts de tennis, patinoires, bassins olympiques et pistes d'athlétisme n'ont aucun secret pour l'intervieweur polyglotte.

sportmesheros.jpg

aux Editions Place des Victoires

Courts de tennis, patinoires, greens, bassins de natation et pistes d'athlétisme n'ont aucun secret pour lui. A son micro, ces lieux magiques sont souvent le théâtre de mémorables confessions... Depuis les JO de Barcelone en 1992, Nelson Monfort est le témoin privilégié de toutes les grandes compétitions internationales évoquées dans ce beau livre de photographies. Le journaliste intervieweur le plus apprécié des Français y aborde aussi les moments qui ont nourri son imaginaire et façonné sa vision du sport. 
A travers des souvenirs personnels, des anecdotes inédites et des réflexions intimes, ce passionné nous fait partager ses plus grandes émotions tout en nous ouvrant les portes de son panthéon des Grands Sportifs d'hier et d'aujourd'hui. Welcome dans le Hall of Fame de Nelson !

Naouri Aldo

Aldo Naouri, pédiatre, spécialiste des relations intrafamiliales, a notamment publié Les Filles et leurs Mères, Éduquer ses enfants, Les Pères et les Mères, L’enfant bien portant ou encore Adultères, qui ont tous connu un immense succès.

lescouplesetlargent.jpg

aux éditions Odile Jacob

« Dans nos sociétés occidentales, les générations montantes ont toutes raisons de se fier aux voies qui leur ont été tracées : il n’y aurait pas de différence entre les sexes, il n’y aurait que de scandaleuses inégalités de traitement, alors même que les femmes peuvent exercer avec talent tous les métiers, y compris ceux qui ont été longtemps réservés aux hommes. Ce qui, plus que leur assurer une pleine indépendance, restaure enfin leur dignité. 
Et dire que leurs arrière-grands-mères, voire leurs grands-mères et parfois même leurs mères, se sont laissé prendre au piège de l’attente du Prince charmant quand ce n’est pas à l’illusion qu’en amour on ne compte pas ! Elles vont occuper la place qui leur convient et résoudre enfin ces problèmes d’argent qui aliénaient souvent leurs ascendantes. 
Ce n’est pourtant pas toujours le cas pour celles qui en ont fait ou qui en font l’expérience. Comme elles savent, depuis qu’elles se sont mises à “gagner leur vie“, que rien n’est gratuit, on espérerait les entendre se demander si le virage qui leur a été proposé n’est pas responsable de la précarité des couples. Elles cherchent des hommes qu’elles ne trouvent pas, occupés qu’ils sont à s’interroger sur ce qu’elles peuvent bien vouloir. Leur aurait-on fait sacrifier à leur insu quelque chose qui leur assurait un équilibre, fût-il fragile ? Si oui, quoi et pour quelle raison ? »
A. N.

O'Scaryne

Enseignante chargée de la coordination des formations tertiaires d’un lycée technologique, passionnée de théâtre, de musique et de chant, elle réalise en 2013, à l’aube de son quarante-septième automne, qu’il est temps de tenter d’aller au bout de son rêve !  Soutenue par les trois amours de sa vie et une fabuleuse amie, elle se jette enfin à l’encre et écrit son premier roman : « Au-delà des dunes ». Simultanément, elle participe à quelques appels à textes et voit trois de ses nouvelles publiées dans des recueils collectifs.

au_dela_des_dunes.JPG

aux éditions Cécile Langlois

Tout bascule dans la vie d’Evoria le jour où des guerriers sanguinaires envahissent son pays, tuent les hommes et séparent les mères de leurs enfants.
La fillette est alors emmenée loin de sa terre, à Venise, où elle servira d’esclave à des maîtres barbares. En secret elle pratiquera le culte des ancêtres, seul lien véritable qui la rattache encore à ses origines. Un jour, tandis qu’elle s’adonne à ce rituel, Evoria est surprise par le fils de son maître : on l’accuse de sorcellerie et la condamne au bûcher.
Une série d’évènements tant inattendus que surnaturels vont alors se produire.
Pourquoi la jeune Evoria ne meurt-elle pas après avoir été brûlée vive ? Qui est ce petit garçon qui la suit et fomente des projets diaboliques ? Et si tout cela avait été planifié par des Êtres Supérieurs capables de décider de la destinée des individus ?
Plongez dans un récit fantastique aux rebondissements spectaculaires ; où l’angoisse, l’horreur, mais aussi la rémission et l’amour se mêlent avec enchantement !

lechantillonneuse.jpg

aux éditions LC

Mathilde et Mathias vont bientôt fêter leur vingt-cinquième anniversaire. Lui, solitaire et secret, n’occupe plus ses jours qu’à lutter contre ses cauchemars et ses phobies avec l’aide d’un étrange « guérisseur d’âme » soudainement débarqué dans sa vie. Elle, active et déterminée, travaille à un mémoire d’étude sur les relations adultères qui la conduit à donner de faux rendez-vous à des hommes mariés via des sites spécialisés.Simultanément, elle prépare pour son frère une surprise, qui, elle en est sûre, le libérera à jamais de ses tourments. Pourtant Mathias souhaite s’affranchir de la bienveillance envahissante de Mathilde, dont il se sent de moins en moins proche.
Mais il est des liens qui ne se brisent jamais… Et la guerre solitaire qu’ils mènent chacun de leur côté contre leur passé va les unir de nouveau jusqu’à ce qu’ils retrouvent dans l’abomination une promiscuité bien plus forte que celle du ventre maternel.
L’auteur nous emporte dans un thriller psychologique, où s’installe, au fil des pages, une atmosphère étrange et excelle à égarer le lecteur, instiller sans cesse le doute, entretenir le mystère.

Petroff Roman

Expert en Peinture des XIXe et XXe siècles , membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés. Création du cabinet d’expertise Petroff/Rançon.

-    A paraître : Voyage en Tarsîtarie (roman).
-    A paraître : Histoires de brocs et de briques, souvenirs d’un chineur.

novembreblanc.jpg

aux éditions Ancres de marines

D'abord publié sous divers titres et divers pseudonymes, interdit par le Régime, mis au pilon, le texte de "Novembre blanc" a été longtemps considéré comme inexistant par son auteur. Il aura fallu les patientes recherches de son traducteur, le père Jean Ribertaud, s.j, pour parvenir à reconstituer un livre embarrassant dont on en connaissait que des fragments disséminés à travers le monde. Un cahier a été découvert, récemment, dans la doublure d'un transfuge russe revenant d'Israël ! Nous sommes donc particulièrement heureux d'offrir au public français la première version intégrale de ce classique de la littérature alternative, dans la version remarquable de sont traducteur, qui est parvenu dans un français souple à rendre toutes les nuances du texte original. Résumer "Novembre blanc" s'avère une gageure, compte tenu de la matière complexe de son intrigue, qui lève un voile sur un des aspects les plus extraordinaires et les plus méconnus, de la fin du régime tsariste ; ainsi que sur les conceptions révolutionnaires de l'Etat-major de la Marine de Nicolas II. Outre les révélations concernant l'histoire navale secrète de la Russie, on reste confondu par la capacité de son auteur à décrire, du fin fond de la région où il fut relégué de nombreuses années, une France imaginaire, la Côte d'Azur pour être plus précis, et la condition des émigrés russes qui y trouvèrent refuge à partir des années 1920. A travers les destins d'un quatuor de personnages, dont les caractères renouent avec ceux de la grande tradition romanesque russe du 19e siècle, l'auteur nous emporte dans une fresque haletante dont l'humour n'est pas absent, sans nuire pour autant à l'évocation de questions plus sérieuses liées aux destins des êtres confrontés à la violence, l'exil, la création et la mort.

Philippe Torreton

Philippe Torreton, comédien, a incarné Richard III, Henry V et Hamlet en tournée dans la France entière. En 2016, il est Cyrano au Théâtre de la Porte-Saint-Martin. Il est l’auteur de Comme si c’était moi (2004), du Petit lexique amoureux du théâtre (2009) et de Mémé (2014).).

shakespear.jpg

De l’éblouissement de ses premières lectures au souvenir vivace des grands rôles qui ont marqué sa vie, Philippe Torreton nous livre « son » Shakespeare. Tour à tour intime, touchant et drôle, il transmet avec délicatesse sa passion pour le plus grand des dramaturges, qui, à quatre siècles de distance, s’adresse encore à chacun d’entre nous.De l’éblouissement de ses premières lectures au souvenir vivace des grands rôles qui ont marqué sa vie, Philippe Torreton nous livre « son » Shakespeare. Tour à tour intime, touchant et drôle, il transmet avec délicatesse sa passion pour le plus grand des dramaturges, qui, à quatre siècles de distance, s’adresse encore à chacun d’entre nous.

Aux éditions Flammarion

meme.jpg

"Mémé, c’est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d’avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n’est pas une enquête, ce n’est pas une biographie, c’est ce que j’ai vu, compris ou pas, ce que j’ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. 
Mémé, c’est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose."

aux éditions iconoclaste

Poisson Jean-Frédéric

Titulaire d'un doctorat de philosophie Jean-Frédéric Poisson est député des Yvelines et élu local. Il est également président du Parti chrétien-démocrate. Auteur de plusieurs ouvrages sur les questions bioéthique et sur la dignité humaine. 

notresangpoisson.jpg

Editions du Rocher

" Notre sang vaut moins que leur pétrole " déclarait récemment un évêque irakien. Le Moyen-Orient est en proie au chaos et les premières victimes en sont les peuples. Face à cela, l'irrésolution et les hésitations françaises sont pathétiques. La politique étrangère française est devenue un curieux cocktail de business first et d'impuissance. La France n'a pu empêcher l'exode tragique des chrétiens d'Irak, ni le calvaire des Syriens et la destruction de leur patrimoine archéologique. Notre sujétion aux monarchies pétrolières, si peu attentives aux droits humains nous met en porte à faux avec notre tradition diplomatique, faite d'équilibre et de mesure. Or il n'y a pas de fatalité. La France doit récupérer de l'influence pour peser dans le débat. Ne nous y trompons pas :
Le Moyen Orient est l'épicentre de nos crises : l'accueil des réfugiés, le terrorisme, toutes ces questions seront au centre du débat politique et engagent le destin de notre nation.
A l'heure où le monde change, alors que les équilibres régionaux sont en pleine recomposition, avec l'émergence de la puissance perse et le retrait américain, notre pays risque de manquer une opportunité historique. La France peut retrouver son rôle historique. Elle bénéficie d'atouts majeurs, de puissants relais d'influence, d'une connaissance fine de la région. Mais pour cela, il faut une volonté politique et des alliances claires.
personnenedoitmouriseul.jpg

"J’ai souhaité retracer l’histoire des soins palliatifs et de leurs références éthiques, et aussi religieuses, en montrant qu’il a toujours été difficile, en tout temps, de faire leur juste place aux mourants. J’ai compris qu’il faut sans cesse rappeler la médecine à ses obligations d’origine, et la science à sa modestie, en particulier lorsqu’elle fait croire à l’homme qu’il peut s’affranchir de la mort. 
J’ai découvert le formidable trésor d’humanité qui se dévoile dans l’accompagnement des mourants, et tenté de montrer que ce trésor est sans cesse à protéger. Alors que se profilent en France de nouveaux débats sur la fin de vie, il est essentiel que tous prennent prendre part à la défense et à la promotion des soins palliatifs, comme une des plus belles preuves de fraternité. Puisse ce livre aider tous ceux qui souhaitent travailler à cette belle cause".

aux Editions Universitaires

Poretier-Kaltenbach

Clémentine Portier-Kaltenbach s’est imposée depuis quelques années à la radio  et à la télévision, en particulier dans les émissions de Franck Ferrand, comme une historienne journaliste dont la vivacité égale l’humour. Elle est aussi l’auteur de plusieurs livres à succès dont les Grands Zhéros de l’Histoire de France.

embrouillesfamiliales.jpg

aux éditions Lattès

Qu’est-ce que l’histoire de France sinon une longue, très longue, très embrouillée et très sanglante histoire de famille ? Des Mérovingiens aux Carolingiens, des Armagnacs aux Bourguignons, des Bourbons aux Orléans… tout a été dit de leurs réalisations politiques, économiques et artistiques, de leurs territoires conquis ou perdus, tout a été révélé de leurs secrets d’alcôves, mais jusqu’à présent, nul ne les avait examinés sous le seul angle de leurs démêlés familiaux : père absent, mère abusive, famille recomposée, jalousies, frustrations, préférences…
Saviez-vous que le futur Louis XI quitta définitivement la cour après avoir giflé publiquement la maîtresse de son père ? Que Blanche de Castille, mère possessive de Saint Louis, pouvait surgir en pleine nuit dans la chambre de son fils pour l’empêcher de convoler avec son épouse ? Que Louis XIV était jaloux de son petit frère, pourtant élevé comme une fille afin de ne pas lui faire d’ombre ? Présenté sous forme d’un jeu des sept familles, ce voyage constitue aussi une belle leçon de modestie. À une époque où l’on croit avoir tout inventé en matière de modèles familiaux, on sera en effet étonné de découvrir la modernité des familles passées, comme en témoignent les exemples étonnants de certains de nos rois et de nos grands hommes, tel Jean-Jacques Rousseau, qui écrivit un volumineux traité d’éducation, alors que lui-même avait confié ses cinq enfants à l’assistance publique…

Prou Bernard

Ecrivain

Professeur de physique à Vincennes. - Membre de la Société française d'études du XVIIIe, spécialiste de l'histoire de la franc-maçonnerie, participe à la revue "Humanisme" (en 1993)

alexisvasilkovver.jpg

aux éditions la Brouette et Poche Hachette

À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une ultime idylle avec la peintre Lioubov Andréievna Vassilkova. Les tribulations d'Alexis, leur fils irrévélé, le conduisent dans la Russie révolutionnaire. Bientôt le jeune médecin fait partie de l'entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où il est initié à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l'appui occulte d'un chamane yakoute et l'amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et la France de son enfance. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire. Les aventures d'Alexis Vassilkov, personnage hors du commun que le dramaturge Fernando Arrabal a qualifié de héros strogoffien, épousent les turbulences du XXème siècle jusque bien après-guerre dans un même souffle épique et picaresque.

Un livre qui vous emporte dans un tourbillon de sentiments et qui arrive avec une alchimie rare à mélanger ma passion pour la littérature, l'histoire et les grands espaces désertiques de la Sibérie. - Maupassant et Tolstoï chez Sylvain Tesson.

Jean-Edgar Casel    La Griffe noire

Puisney Stéphane

Auteur, illustrateur, créateur de vidéo-BD pour la télévision (La Saga des Lefébure),a pratiqué le Judo puis le Jiu-jitsu de 1984 à 1997dont cinq années en compétition senior au Judo Club Saint-Lois.

artsmartiaux1.jpg

Inconscient, provocateur, suicidaire ?
Qui oserait se moquer, même gentiment, du milieu redoutable et redouté des adeptes des Arts martiaux ?
Il ne faut pas avoir peur pour aborder ces nombreuses disciplines sur un ton décalé et les illustrer avec un humour parfois aussi noir que les ceintures qui hantent les dojos. A moins que l’on ait soi-même passé quelques années à mouiller le kimono et arpenté les tatamis au fil des randoris   et des com-pétitions… 
On sait alors que les pratiquants des Arts martiaux ont la plus grande maîtrise de leurs nerfs et un solide sens de l’autodérision. 
En près de 250 définitions farfelues et 50 illustrations, cet ouvrage n’a d’autre prétention que de s’amuser à découvrir ces disciplines et leur environnement sous le crayon et le prisme déformant du regard d’un ancien 1er Dan, aujourd’hui ceinture grise de judo. 
 
Martial (Athlète de l’Art)

Putzulu Bruno

Né en 1967 à Toutainville, Bruno Putzulu est un comédien et acteur français. Il a 23 ans lorsqu'il entre au prestigieux Conservatoire national d'art dramatique, et 27 quand il intègre la Comédie-Française. Brûlant les planches à de nombreuses reprises, Bruno Putzulu entame aussi une carrière au cinéma. On le retrouve ainsi en 1995, dans "L'Appât" de Bertrand Tavernier. L'année suivante, sa prestation dans "Les Aveux de l'innocent" de Jean-Pierre Améris lui vaut d'être nommé au César du meilleur espoir masculin, récompense qu'il obtiendra finalement trois ans plus tard pour sa composition de séducteur dans "Petits désordres amoureux". À partir de cet instant, les rôles s'enchaînent pour Bruno Putzulu. On le voit dans "Éloge de l'amour" (2001) de Jean-Luc Godard, "Monsieur N." (2003) d'Antoine de Caunes, "Père et fils" (2003) de Michel Boujenah, ou "Les Insomniaques" (2011) de Jean-Pierre Mocky. Si le jeu physique de l'acteur séduit les réalisateurs, sa forte personnalité peut aussi lui coûter cher : en 2002, il est ainsi licencié de la Comédie-Française.

Bruno Putzulu est engagé au profit de l'association humanitaire Caméléon, qui protège et réhabilite des jeunes filles des Philippines, victimes d'abus sexuels et de maltraitance.

Toute son actualité sur son site : http://brunoputzulu.fr/

Noiret.jpg

Philippe Noiret et Bruno Putzulu, une belle affiche pour des conversations aussi inédites qu'émouvantes. Dans l'intimité du salon du héros d'Alexandre le bienheureux, du Vieux fusil, des Ripoux, de Cinéma Paradiso, de La Vie et rien d'autre..., toujours à la même place, Philippe assis sur le canapé et Bruno à côté sur un fauteuil, les deux amis échangent et se racontent, parlent du métier de comédien, de l'enfance, de l'amour, de la mort, des choses de la vie. Des entretiens qui se prolongent, après la disparition de Philippe Noiret, avec Monique Chaumette, son épouse, et Frédérique Noiret, sa fille. Pour continuer d'évoquer, avec tendresse, ce grand homme, ce grand comédien à jamais présent dans nos cœurs.

aux éditions Flammarion

Richaud Frédéric

Frédéric Richaud est né à Aubignan en 1966 dans le département de Vaucluse. Installé à Paris, il enseigne dans un collège de banlieue parisienne et se consacre à l'écriture de romans et de scénarios de bandes dessinées. Il a publié les biographies consacrées à Luc Dietrich, René Daumal et Boris Vian, ainsi que deux romans : « Monsieur le jardinier » et « La Passe au Diable » parus chez Grasset.
monsieurjardinier.jpg

Versailles, le plus grand palais du monde. Un homme sans titres règne sur le potager du Roi. Jean Baptiste de la Quintinie qu'on appelle aussi "Monsieur le jardinier" sarcle, bêche, greffe, se bat contre les insectes et les intempéries. Il nourrit tout le château, royaume des perruques, des rires et des trahisons. 
Cet homme est un mystère pour la Cour. Qui est-il ? D'où vient-il ? Admiré par Louis XIV, estimé par les savants, il est aussi jalousé de tous... Invité aux bals mais exilé dans l'ombre du palais, c'est un roi sans gloire dont la vie est étrangement rythmée par les saisons. 

aux éditions Grasset

berezina.jpg


Pour conserver sa mainmise sur l'Europe, en cette année 1812, Napoléon n'a d'autre choix que de déclarer la guerre à l'empereur russe Alexandre.
En septembre, après trois mois de marche, ses hommes, affamés et épuisés, avancent enfin sur Moscou... mais découvrent une ville désertée. Sans combat à mener, Napoléon, ses suivants et son armée prennent leurs quartiers dans la capitale.
Dès la nuit tombée, pourtant, Moscou commence à prendre feu. Les caves des maisons, les églises et même le Kremlin s'embrasent et menacent de réduire toute l'armée en cendres. Pris au piège, Napoléon va devoir quitter la ville et reprendre la route pour se confronter à son ennemi.

bataille3.jpg En détruisant le pont sur l'île Lobau, l'armée autrichienne met un terme à l'offensive napoléonienne. Après deux jours de carnage, il ne reste à Masséna qu'à organiser le repli... La bataille d'Essling, c'est la première grande hécatombe de la guerre moderne : trente heures de combat sans vaincu ni vainqueur qui vont laisser plus de quarante mille morts couchés dans les blés. Des sapeurs aux voltigeurs, des hussards à l'état-major, des murs de Vienne aux abords du fleuve en crue et des villages en flammes. Basée sur des évènements historiques solidement documentés, cette adaptation en trois volumes du roman qui valut le prix Goncourt et le Grand Prix du roman de l'Académie française à Patrick Rambaud est elle-même inspirée d'un projet inachevé de Balzac.

Ruffin Michel

Michel Ruffin est président de la Fédération Française des Salons du livre et de l'Union des Auteurs et Créateurs de France. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages notamment des romans historiques dont une saga en trois volumes consacrée au XIe siècle.

Commissaire Général du salon.

masq.jpg

aux éditions Rocher

Qui ne s'est pas interrogé au moins une fois sur la véritable identité du Masque de fer ? On a attribué plus de vingt identités à ce prisonnier mystérieux, toutes plus ou moins fantaisistes comme celle qui en fit un frère jumeau de Louis XIV. Pourtant cet homme a existé et se trouve à l'origine d'une affaire d'Etat. Quels furent les motifs réels de cette arrestation ? Comment a pu naître cette incroyable légende qui, aujourd'hui encore, intrigue historiens et curieux ? En 1661, Fouquet est arrêté par d'Artagnan et conduit à la forteresse de Pignerol. 
Là, il retrouve un prisonnier mystérieux dont l'identité est cachée et que personne ne peut voir. Arrive ensuite l'étrange duc de Lauzun puis le comte Matthioly. La cousine de Louis XIV, soeur du roi d'Angleterre, entreprend une diplomatie parallèle. Un homme joue les messagers. Il n'est pas encore l'homme au masque de fer. Il le deviendra. Saint-Mars, le geôlier, et Barbézieux, fils et successeur de Louvois, fourniront à Voltaire et à Alexandre Dumas la matière qui va bâtir la légende. 
Entre les deux, il y aura l'apport de la révolution française et les écrits troublants d'un curé défroqué. Ce roman retrace toute la saga de l'affaire avec un éclairage nouveau. L'auteur met en scène la raison vraisemblable de la réclusion de cet homme enfermé durant trente-quatre ans. L'Histoire devient alors aussi prenante que la légende.

Saccardi Béatrice

Béatrice Saccardi a toujours promis d'écrire. Pour sa fille d'abord, à qui elle promettait « des contes de fées, rien que pour elle ». Pour elle-même aussi, pour réaliser le rêve de son adolescence : écrire une histoire d'amour impossible, dans la veine des sœurs Brontë, de Jane Austin, d'Autant en Emporte le vent. Mais avec une héroïne de notre temps. Ce sera Noémie, une adolescente qui surfe et chatte sur Internet. Auteur d'une comédie musicale, Tout fée, tout flamme qui s'est jouée dans les jardins du Château du Rivau, dans le Val de Loire, l'été 2004, Béatrice Saccardi vit à Saint-Maur sur Loir. Les larmes de corail est son premier roman.

larmescorail.jpg

aux éditions Ella

Obligée de rejoindre sa grand-mère en Floride, Noémie, qui s'apprêtait à fêter son seizième anniversaire, ignore qu'elle va entamer une inquiétante odyssée où sa vie va basculer pour toujours. Elle se retrouve prisonnière d'un peuple mystérieux, vivant en marge du monde. Qui sont-ils exactement ? Et qui est ce garçon énigmatique auquel elle est bientôt enchaînée,contre son gré, par un lien que rien ne peut détruire ? Distant, hostile, refusant même de lui adresser la parole, il lui a pourtant sauvé la vie... Plus de dix siècles après Tristan et Iseut, Noémie est envoûtée par un étrange élixir. Prisonnière d'un amour non désiré, elle ne sera plus jamais la même. A moins que ne se brise le maléfique sortilège !

Sarthou Jean-Louis

Dramaturge et metteur en scène français, auteur et traducteur de romans et adaptateur de dialogues de films. Après des expériences artistiques fondatrices avec le mouvement lettriste, il a créé puis animé une compagnie théâtrale pendant vingt ans avec sa compagne Dany Tayarda. Il s'est ensuite ouvert à la littérature et à l'audiovisuel.

larchiducsansfrontiere.jpg

aux éditions Vieux Caroubier

Un héritier de la couronne impériale d'Autriche-Hongrie sillonne éperdument la Méditerranée. Meurtri par la tragédie qui a frappé sa fiancée, il fuit l'enfer de la vie à la cour. Il s'élance en quête d'un coin de paradis, où s'épanouiraient ses amours envers des êtres que la bienséance lui interdit. Il cherche tout autant une terre propice à l'épanouissement de ses aspirations humanistes, écologistes et pacifistes. Citoyen de l'Europe, il défie la prétendue malédiction de ses ancêtres et l'engrenage belliciste dans lequel s'engagent les nations. Majorque devient sa résidence de prédilection, son laboratoire social. Il y promeut un tourisme culturel et équitable, valorisant sa culture et ses productions. Il transmet sa passion à ses hôtes, sa cousine Sissi, son ami Jules Verne et nombre de savants et d'écrivains. Les deuils s'accumulent dans son entourage, et les crises secouent l'Europe : le Risorgimento, Napoléon III en Italie, l'exécution de l'empereur Maximilien, la mort mystérieuse du kronprinz Rodolphe, l'assassinat de Sissi, l'attentat de Sarajevo, l'éclatement de la guerre mondiale... Louis Salvator garde foi en un avenir meilleur, éclairé par la raison. Première biographie romancée à lui être consacrée, ce livre suit les rebondissements de son itinéraire de précurseur. Sa vie exaltée révèle un inébranlable enthousiasme, germe des grands idéaux qui animeront le XXe siècle.

Sauvard Jocelyne

Jocelyne Sauvard, auteur de romans, de recueils de nouvelles et de pièces de théâtre, est la biographe des grandes figures de notre temps : Léo Ferré (Mélis Éditions, 2010), Simone Veil, la force de la conviction (L’Archipel, 2012) ou Les trois vies de Danielle Mitterrand (L’Archipel, 2013).
annesinclair.jpg

« Ni sainte ni victime, je suis une femme libre ! » Ainsi parle Anne Sinclair. Mais qui est-elle vraiment ? Héritière du collectionneur Paul Rosenberg, icône du journalisme politique avec « 7 sur 7 », ex-« épouse admirable » de DSK, directrice éditoriale du Huffington Post français, elle multiplie les rôles. De son enfance, partagée entre New York et Paris, à son parcours en montagnes russes dans l’audiovisuel, Jocelyne Sauvard retrace l’itinéraire d’une femme hors normes. Entre la France et l’Amérique, la famille et les plateaux de télévision, mais aussi dans la solitude après l’affront, Anne Sinclair se donne à voir tout entière : une femme qui ne cesse de récrire sa vie. Avec une passion intacte.

Aux éditions l'Archipel

Servent Pierre

Ancien journaliste àLa Croix et au Monde, consultant « défense » de France 2 et dans « C dans l'air » sur France 5, Pierre Servent a enseigné pendant une vingtaine d'années à l'École de guerre. Colonel de réserve, il a servi dans les Balkans, en Afghanistan et en Afrique.

extensionguerre.jpg

aux éditions Robert Laffont

Cruellement frappée par le terrorisme, la France est entrée en guerre. Son ennemi : le salafisme totalitaire, incarné par l'État islamique, qui campe sur cinq continents. Nous avons pris désormais la tragique mesure de cette guerre d'un nouveau type qu'il nous faut livrer au plus loin, en Mésopotamie et au Sahel, et au plus près, au sein de nos villes. Notre pays n'est pas le seul à monter au front, mais il est une cible de choix, non par ce qu'il fait, mais par ce qu'il est.
Ce conflit nous invite à une mobilisation citoyenne puissante. Une mutation d'autant plus indispensable que l'esprit guerrier envahit la planète, aussi bien sur le terrain que sur la Toile : des familles partent faire le djihad ; des bandes armées bâtissent au nom d'Allah un proto-État criminel en Mésopotamie ; les Russes se taillent un État-croupion en Ukraine ; Pékin pousse ses pions navals en mer de Chine tandis que la Turquie rêve de restauration ottomane. Tout cela sous le regard de l'Iran et de l'Arabie saoudite qui se vouent une haine inextinguible et se font la guerre au Yémen.
Face à des conflits très difficiles à déchiffrer et à leurs conséquences directes sur notre vie quotidienne, Pierre Servent nous livre des clés indispensables pour affronter un avenir incertain.

Siac Isabelle

Avec Isabelle Siac, les "acteurs" de la Révolution - Mirabeau, Danton ou Robespierre - laissent la place aux Comédiens -Français, stars d'un théatre s'adaptant comme il le peut à ce qui se joue sur la grande scène du monde. La Révoulution comme on ne l'avait jamais vue : portée par les artistes.

letalentoulavertu.jpg

Comédie-Française, hiver 1789. Depuis que le jeune Talma a créé Charles IX, attaquant de front l'Église et son allié royal, la  spectacle : il déborde de la scène à la salle, où l'émeute permet à chaque camp de se compter ; s'installe à l'Assemblée, où les orateurs rivalisent d'éloquence ; et se déverse dans la rue que la foule a durablement investie, d'insurrections en fêtes orchestrées par  des  artistes  députés.  Portés  par  une  époque  théâtroma- niaque,  dramaturges  et  comédiens  croient  la  liberté  possible, avant d'être pris au piège de la Terreur. Habitués à se battre, pas un ne se défilera, à commencer par Talma. Tombeur de règles esthétiques surannées, marié à une danseuse  riche  et  influente,  nourri  à  Shakespeare,  il  reste  le tragédien iconique d'une époque tragique.

aux édition Belfond

Soral Agnés

Révélée à dix-sept ans par le film de Claude Berri Un moment d’égarement, puis nominée aux César pour son rôle dans Tchao pantin du même réalisateur, Agnès Soral est un visage familier des écrans de cinéma et des scènes de théâtre. Pourtant, depuis quelques années, associée bien malgré elle aux débordements de son frère aîné Alain Soral, le polémique et controversé essayiste dont les provocations et les actions chocs servent de pâture aux médias, elle se fait plus rare. Après le succès de son one-woman-show sur sa famille, Agnès Soral raconte pour la première fois son histoire dans un livre.

frangin.jpg

aux éditions Robert Laffont

« Tiens, tu fais la couverture d’un magazine avec Dieudonné et Zemmour. En dessous du trio, les mots : “antisémitisme, racisme” et en rouge sang : “voyage dans une France xénophobe”. Tu n’en es pas arrivé là ?! J’ai envie de m’allonger par terre, de pleurer, vomir, ou hurler ; je ne sais plus. Déjà je cours me réfugier à la maison où, sur ma porte à peine refermée, j’alterne les pleurs de rage, de colère, et surtout de chagrin… Ça va trop loin. Ça va s’arrêter où ? »
Révélée à dix-sept ans dans Tchao Pantin, Agnès Soral n’a jamais quitté les écrans de cinéma et les scènes de théâtre. À travers son parcours, ses souvenirs, ses blessures, l’actrice engagée dresse en filigrane le portrait d’un frère dont elle ne comprend pas comment il en est arrivé « là », le polémiste Alain Soral. Tour à tour drôle, révoltée ou tendre, elle livre un récit fort et rappelle que si l’on ne choisit pas sa famille, on ne doit pas en devenir la victime.

Stilton Geronimo

Geronimo Stilton est un auteur prolixe ! En compagnie de sa petite tribu, il est le héros de multiples histoires.
Entraîné par ses proches, sa sœur, son cousin ou son neveu dans diverses aventures, sa générosité lui permettant de dépasser une nature craintive, il en publie les récits.
Par ailleurs, journaliste et rédacteur de L'Écho du rongeur, il vit à Sourisia.
grandcappucino.jpg

GERONIMO STILTON ET SES MOTIVATIONS
... Par ses actes, et grâce à son goût pour l'autodérision, Geronimo Stilton transmet des valeurs intemporelles : la famille, la capacité à vaincre ses peurs, l'acceptation des défauts d'autrui, l'éducation, la persévérance, la convivialité, la tolérance envers les autres cultures, la curiosité, l'esprit d'équipe plutôt que l'individualisme, la paix dans le monde, l'amitié, l'amour. Et par-dessus tout, la solidarité, l'honnêteté, la sincérité, le respect des personnes âgées et des plus faibles.... extrait de son site : http://www.geronimostilton.com

Un cappucino ? Vous vous demandez ce qu'un cappuccino vient faire dans cette histoire ? Figurez-vous que c'est à cause d'un simple café que tout a commencé... Ma folle passion pour Provolinda, ma visite chez une mystérieuse voyante, et surtout cette improbable expédition dans la vallée des Fromages volants...
À partir de 8 ans

aux éditions Albin Michel jeunesse

Toureille Valérie

Valérie Toureille est historienne, agrégée d'Histoire, ancienne pensionnaire de la Fondation Thiers et maître de conférences (HDR) d'Histoire du Moyen Âge à l'Université de Cergy-Pontoise.
Elle a publié Vol et brigandage au Moyen Âge (PUF, 2006), médaille de bronze des Antiquités de la France. Valérie Toureille est également l'auteur de Crime et châtiment au Moyen Âge, Ve-XVe siècle (Seuil, 2013) et de Robert de Sarrebrück ou l'honneur d'un écorcheur (PUR, 2014), prix d'Histoire de l'Académie Stanislas.

azincouryt.jpg

aux éditions Albin Michel

Le 25 octobre 1415, la bataille d’Azincourt, qui aurait dû être gagnée par les Français, fut pour eux une défaite sans précédent, où périt une grande partie de leur élite politique et guerrière. Pour les Anglais, bien inférieurs en nombre, usés par des semaines de marche, ce fut une formidable victoire, mise à l’actif de leur jeune roi Henri V. Comme à Crécy, ou à Poitiers, les redoutables archers anglais avaient fait la différence.
Azincourt ouvrit la plus grave crise institutionnelle que la France ait connue, partageant le pays entre deux légitimités contradictoires : celle du Dauphin et celle du roi d’Angleterre, se prétendant l’un et l’autre héritier du roi de France. Trente- cinq années seront nécessaires pour que le pays retrouve son unité. De cette longue période de revers et de déconvenues, nous ne retenons le plus souvent que l’épisode de Jeanne d’Arc, ouvrant la voie de la reconquête. Mais l’intervention de la Pucelle n’aurait guère produit d’effets sans l’ample mouvement de résistance à l’occupant anglais qui émergea dans le royaume. D’une certaine manière, Azincourt, qui sonna le glas de l’aventure chevaleresque, provoqua l’émergence d’un premier sentiment national, incarné par des capitaines audacieux, mais aussi par des femmes et des hommes du peuple menant au péril de leur vie une guerre de coup de main.
C’est la bataille, que raconte ainsi Valérie Toureille, mais également ses conséquences. Car si Azincourt constitue un épisode fondateur de la nation anglaise, il signe aussi l’acte de naissance de la première résistance française.

Tulard Jean

 Président d'honneur du Salon.

Membre de l’Institut, professeur émérite à l’université de Paris-Sorbonne, Jean Tulard a présenté Nous étions à Austerlitz : 2 décembre 1805, ainsi que La Petite Fiancée de Napoléon : souvenirs de Betsy Balcombe (Tallandier). Il a également publié chez Tallandier : Napoléon et la Noblesse d’Empire, et Napoléon au jour le jour.
Ses derniers ouvrages Napoléon, chef de guerre et Napoléon et 40 millions de sujets  (Tallandier), ont connu un grand succès.
lemondenapoleon.jpg

Napoléon a parlé, écrit, dicté, tout au long de sa vie, abordant tous les sujets de son temps. Ses jugements et ses opinions ont été soigneusement recueillis par les contemporains. Ils conservent encore une brûlante actualité : le droit du sol, la femme, Dieu, l’emprunt, la guerre, le Coran…
Il lui arrive même de se contredire, notamment sur l’esclavage. Ce recueil fournit une masse de citations dont l’origine a été soigneusement contrôlée et dont l’authenticité ne semble pas douteuse. On ne sera pas étonné par la hauteur de vue et par le bon sens dont fait preuve Napoléon.
Ses réflexions pourraient inspirer stratèges et hommes politiques d’aujourd’hui.

aux éditions Tallandier

Vaultier Brigitte

Voilà une quinzaine d’années que Brigitte Vaultier s’attache à transmettre de façon ludique et vivante sa passion pour les mots, le chant, la poésie d’hier et d’aujourd’hui, s’appliquant à faire entendre la diversité des musiques de notre langue si riche… 

attrapemoi.jpg

aux éditions Ricochet

Le cycle de l’année, les mois, les saisons en rimes et en rythme.

Douze petites strophes nous disent tout ce qui fait une saison et la personnalité de chacun de ses mois.

En contrepoint, les illustrations de Kerso mettent en scène tout un monde de ravissantes petites feuilles d’arbres.

A ski, en chapeau de paille ou en maillot de bain, nos héroïnes vêtues de costumes de saison défilent au rythme des mois.

A la fin du grand défilé, janvier pointe à nouveau le bout de son nez et c’est reparti pour une nouvelle année…

Attrap’mois séduit par l’universalité de son propos (le temps qui passe, les mois de l’année, les saisons…), la parfaite maîtrise de la métrique de la langue par Brigitte Vaultier et le raffinement des planches aquarellées de Kerso.

Les illustrations de Kerso font écho aux travaux artistiques fréquemment proposés aux enfants à partir de feuilles d’arbres.

Vesteralen

Ecrivaine , conférencière, conteuse

Née en Belgique dans une petite ville où une célèbre chanson "Jean de Nivelles" a vu le jour à l'ombre de l'Abbatiale, elle aborde la littérature sous plusieurs facettes. En tant que conteuse, elle raconte les grands récits de la littérature gréco-latine  et médiévale (Héloïse et Abélard, La Chanson de Roland, le cycle arthurien, Beowulf, Tristan et Iseult ...) Elle raconte aussi des romans, des contes et nouvelles littéraires.
tristanyseult.jpg

La légende de Tristan et Yseult est l'une des plus célèbres histoires de la littérature médiévale perdure, à travers les siècles la tragédie de deux amants prisonniers de leur lien amoureux indéfectible, ce qui les met au-dessus des lois de la famille et de la société.

Assurément, l’art du conte est porteur de l’imaginaire né de la diversité des cultures et permet de découvrir un autre univers peuplé de récits venus du fond des âges.

aux éditions Langlois Cécile

Visdeï Anca

Née à Bucarest, Anca Visdei a écrit et édité sa première pièce à l’âge de dix-neuf ans. 
Auteur et metteur en scène, établie aujourd’hui à Paris, elle a écrit en français une trentaine de pièces, publiées et jouées en France et à l’étranger, et récompensées par de nombreux prix.

orsonwelles.jpg

aux éditions de Fallois

Orson Welles. Un auteur. Un réalisateur. Un comédien. Un personnage. Une légende. C'est avec lui - et quelques autres grands créateurs, de Chaplin à Fellini - que le XXe siècle est devenu le siècle du cinéma. Avec lui aussi que ce qui fut au début un simple divertissement pour baraque de foire est devenu à jamais le 7e Art. Génie précoce, travailleur acharné, débordant d'idées et de projets, charmeur, magicien, manipulateur et enfantin, l'auteur de Citizen Kane a été adulé par les femmes, recherché comme acteur, et redouté par les producteurs. 
Anca Visdei, biographe exemplaire, a mené son enquête à travers le monde, interrogeant aussi bien les techniciens qui ont partagé son travail que les proches comme Oja Kodar, sa dernière compagne, dépositaire de sa mémoire. Elle nous livre ici toutes les découvertes qui ont pu être faites sur cette oeuvre étonnante au cours des dernières années. «L'idée de survivre ne m'intéresse pas. Ce que je veux, c'est être vivant», a écrit Welles. Ce livre l'aidera à le rester.

Voilhes Nicole

Professeur de lettres, Nicole Voilhes, romancière et biographe, est également une voyageuse infatigable, parcourant la planète par pure passion à la rencontre d'autres peuples et d'autres cultures. 
Voilà dix ans déjà qu'elle construit une œuvre emplie de portraits, d’aventures et d’aventurières, d’amour et d’amoureuses pour le plus grand plaisir d’un nombre croissant de lectrices et de lecteurs. 
moutnedjemet1.JPG

La XVIIIe dynastie du Nouvel Empire prend fin: Akhénaton, Smenkharé, Toutankhamon, Aÿ sont morts, Horemheb leur succède alors qu’il n’appartient pas à la lignée royale. Sa légitimité, il la tient de son épouse, Moutnedjemet reine oubliée de l’Histoire.
Belle occasion de lui donner vie : ce roman qui ressemble à une autobiographie respecte les lieux, l’époque, la toponymie, les mœurs d’un temps où les meurtres, les attentats et la lutte pour le pouvoir étaient si habituels que nul ne s’en inquiétait. Maîtresse des Deux Terres, Moutnedjemet a surmonté bien des vicissitudes grâce au lien très fort qui l’unissait à son époux : l’amour.

aux éditions In Octavo

Wellenstein Aurélie

À 34 ans, Aurélie Wellenstein partage son temps entre l’écriture et son travail dans un hôpital parisien. Elle a publié à ce jour une trentaine de nouvelles, dont l’ambiance fait le grand écart entre le très sombre et le loufoque.    http://lafilleperchee.com/

loupschantant.jpg

Frappée par une maladie rare, la peau de Kira se couvre de glace. Dans quelques jours, la jeune fille sera devenue une statue, prisonnière de son propre corps. Pour la sauver, son frère, Yuri, s'élance avec son attelage de chiens de traîneaux à travers les mille kilomètres de steppes glacées qui les séparent l'hôpital. Mais aussitôt partis, une meute de loups psychiques les prend en chasse. Les prédateurs s'infiltrent dans l'esprit du jeune homme, et la louve de tête lui souffle alors un terrible secret : elle est son ancienne petite amie. Celle qu'il avait crue morte, un an auparavant. Rêve, folie, piège mortel ou réalité ? Tout en se battant pour sauver sa sœur, Yuri va devoir affronter les fantômes de son passé.

aux éditions Scrineo

Sortie le 19 mai



Visites

 54264 visiteurs

 1 visiteur en ligne